SERIES FERVEURS
Mes différents séjours en Camargue notables se sont principalement déroulés aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et dans ses environs proches. Un périmètre délimité autour de cette ville offre une richesse naturelle et sociale incroyables : ses habitants du centre-ville, les commerçants, les forains, les manadiers et gardians, les ruraux, les voyageurs. Tous se croisent lors du pèlerinage, des fêtes, des chants, aux tables de restaurant, au marché, aux arènes, à la plage, à cheval, à pied ou en voiture. De plus, lors du pèlerinage de Sainte Sara, des gitans affluent du monde entier pour un mix des ferveurs. On prie, on marche, on se recueille, on chante, on danse, on se tient par la main, on se rassemble, on se retrouve autour d’une table, sur une plage, sur une place, au marché.
Ce territoire m’a immédiatement plu. Je m’y suis sentie très bien, portée par le flot incessant de l’énergie de vie, au milieu de grands espaces, bien que façonné par l’Homme. Tous les ingrédients y sont. Même l’urgence climatique. C’est un concentré métaphorique de l’évolution des relations sociales et de l’influence humaine sur son environnement. C’est juste qu’il y a un décalage dans le temps qui permet encore de vivre des instants de cohésion festive dans un espace de liberté (un peu) plus élargi. Autre point qui a attiré mon attention : l’interaction générationnelle est notable. Les femmes, les enfants, les hommes sont tous beaux pour l’occasion. L’enfant est un individu à part entière. Il est juste plus petit, en apprentissage de son expérience. Il est beau, il marche, il prie, il chante et il danse aussi. Et en plus, il joue.
Cette interaction, l’artiste l’a connue dans la première partie de sa vie en vivant en Afrique. Je reconnais dans ce mode vie, les espaces, la liberté de se mouvoir seuls, enfants et jeunes adultes, de vivre au rythme de l’ensemble de la communauté. Les référents ne sont pas les seuls parents. Ils sont aussi les autres adultes proches. Même physiquement seule, quand même appartenant à un ensemble intergénérationnel.


















































