PORTRAITS CORPORATE photos
Je me suis lancée dans le portrait corporate, par attirance pour l’humain. Mon idée est de pouvoir capter simultanément l’interface c’est-à-dire le visage et le corps, ce qui est donné à voir, à prime abord. Puis au fur et à mesure de la prise de vue, c’est l’exaltation de celui qui habite derrière son interface que je chasse, que j’observe. Et puis il y a un moment, ou plusieurs moments ou le rictus disparaît pour laisser place enfin à l’expression et au regard, le vrai. Et chose toujours étonnante, chez une même personne, il en sort plusieurs facettes, surprenant même le portraituré, qui se découvre, incrédule car, évidemment il est dans l’impossibilité de se voir dans toutes ses formes d’expression.
PORTRAITS FAMILLE
Présentation de la série
SERIE RECONVERSION PROFESSIONNELLE – France TRAVAIL
A la différence des portraits corporate qui nécessitent entre 1 à 2h de prise de vue, parfois avec des changements de tenues, ceux-ci sont pris très rapidement, captés soit avec mon boîtier et une unique optique, parfois même avec mon téléphone portable.
10 images maximums par personne. Il faut faire vite car ils sont nombreux et j’ai peu de temps. Le tout sur le lieu de travail dans des conditions de lumière déplorables et un environnement peu flatteur. C’est un vrai challenge. Et j’aime ce challenge par empathie, car je n’ai pas le choix, je dois arriver à un résultat agréable à regarder, pour cette personne qui compte sur moi, car cette photo va compter pour elle. Et je connais la charge émotionnelle.
Alors ce qui m’a servie dans ces prises de vue, c’est que j’avais passé la journée avec eux. En effet, de 2018 à 2022, j’ai animé des ateliers de savoirs-êtres au sein du pole emploi d’Aix-en-Provence.
Après une journée d’échanges verbaux parfois chargés d’émotion, il est clair que j’avais déjà sondé les personnalités. Au même temps nous étions en confiance et ces personnes, souvent gênées par l’objectif m’ont fait confiance, et je crois bien que c’est perceptible. C’est en cela que j’aime particulièrement cette galerie de portraits, imparfaite, comme l’humain, mais néanmoins attachante, comme l’humain !