manuelanoble

Page Facebook

Salon des Artistes Français

Des premiers “Sallons”, à nos jours en passant par les repères importants comme celui de la création de la Société des Artistes Français:
1663 - LOUIS XIV et COLBERT, soucieux de voir la gloire de l’Etat s’étendre aux Arts, proclament l’Académie, unique représentante de la peinture en France et décident qu’il y aura tous les ans, une exposition des travaux de ses membres.
1667 - La première manifestation de ce qui deviendra « Le Salon » débute le 23 avril. Elle a lieu dans les locaux de l’Académie, c’est la première exposition d’Art en France, ouverte au public.
Dénommé “ exposition ” depuis son origine, il prendra l’appellation “ Sallon ” en 1725 lorsqu’il sera inauguré dans le “ Sallon carré du Louvre ”. Son orthographe évoluera de “ Sallon ” à “ Salon ”.
Le vernissage, un terme né au Salon (Univers des Arts, Hors série n°1, juin 1996)
1842 : Le vernissage est l’action qui consiste à étendre une couche de vernis sur une toile.
Par extension, ce mot s’est employé pour désigner la réception qui avait lieu en général la veille du Salon, celle-ci ayant pour but de réunir, aux côtés des artistes, les autorités et les critiques.
Ce jour était si important dans la vie des artistes qu’ils furent autorisés, le matin de l’inauguration, à mettre une dernière couche de vernis sur leur toile.
SALON DES ARTISTES FRANCAIS

Salon National des Beaux Arts - SNBA

La Société Nationale des Beaux Arts est une association reconnue d’utilité publique depuis 1909 et bénéficie depuis plus d’un siècle du Haut Patronage du Président de la République, signe du sérieux et de la qualité de nos démarches. Elle oeuvre chaque année à la promotion des artistes français et étrangers dans le domaine de la peinture, sculpture, gravure, photographie et illustration. Elle leur permet de se faire connaître auprès du public mais également auprès des professionnels.
Salon National des Beaux Arts

VISUAL ARTS EXPLORER

Le portail des Arts Visuels
http://www.visual-arts-explorer.com