Manuela by Muriel Despiau

Manuela Noble

Artiste plasticienne - Photographe -  Bodypainter performeuse 

 Inscrite à la Maison des  Artistes
Paris. N° C882090 - Siret 39976246700054

 

Manuela by Jean Barak

Parcours

De ses origines européennes et africaines, Manuela garde les empreintes. Ses racines sont au Cap-Vert et au Maroc, à Lisbonne et en France. Successivement guide-interprète, traductrice et peintre, après une fréquentation assidue aux Ateliers Ouverts de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, aux Ateliers de Modèle Vivant, de Peinture et de Photographie Numérique. Manuela privilégie aujourd’hui sa vie d’artiste à Aix-en-Provence.

 

Démarche artistique

Sa pluridisciplinarité, sa curiosité, son goût pour l’improvisation, l’expérimentation, le sensible, le vivant la portent de la toile sur châssis vers la toile libre, puis vers la peinture directe sur les corps, et la performance. L’éphémère, la création in situ, la non conservation de l’œuvre, le travail en collectif sont ses principales motivations.

Passer de l’intérieur de l’atelier à la rue pour pratiquer l’art du vivant, dans des lieux publics et privés, afin de questionner la place du corps dévêtu de la femme. Elle interroge sur sa représentation en agissant sur des lieux pas forcément adéquats pour la semi-nudité, ou bien en relayant vêtements textiles par la peinture brute, jetée à nu, sur les corps en interprétation dansée.

La photographie arrive plus tard dans ce travail. La cristallisation s’inscrit d’abord par le regard de photographes tiers intéressés par cette démarche. Ensuite, Manuela ressent le besoin de photographier ses propres performances pour clore le cycle, en solo cette fois.

La photographie plasticienne lui offre de multiples champs de création.

 

Performance et Bodypainting

Aventure artistique collective. L’expérimentation est à la source de ce travail transversal né entre Manuela Noble, artiste peintre et bodypainter et des artistes danseurs, musiciens, photographes, vidéastes. La transversalité des arts lui tient à cœur et constitue autant de sources d’inspiration.

Manuela pratique l’Art de la Rue, le spectacle vivant, la performance, s’intègre aux évènements, organise des ateliers - Créations de Performances Transversales pour des projets culturels privés ou institutionnels, Evènementiel, Festivals, Spectacles de rue, Spectacles sur Scène, Danse, Concerts, Théâtre, shooting photos, Vidéo, vidéoclips, partenariats avec photographes et vidéastes - Créations d'Ateliers & Workshops

 

Photographie

La photographie plasticienne fait partie intégrante de sa production artistique depuis 2013. Manuela a participé à de nombreuses expossitions.

Elle travaille ses oeuvres originales seule ou sur demande pour la création d'oeuvre originale et personnalisée.

 

Ses réalisations sur toile et sur le corps, sont expressionnistes et toujours abstraites.

Ses photographies sont également expressionnistes, modernes, avec une tendance plus récente vers l'abstraction.

Inspirations : Emil Nolde, Georg Baselitz, Anish Kapoor, Miguel Barcelo, Munch, Beuys, Gerhard Richter, Francis Bacon, Dieter Hacker, Swymkowicz, Ernest Pignon Ernest, Franz Marc, Egon Schiele, Chagall, Matisse, Le Caravage, Turner, Paul Cezanne, Van Gogh, Delacroix, Marina Abramovic, Vanessa Beecroft, Cindy Sherman, Valie Export, Enki Bilal, Pina Baush, de Keersmaeker, Découfflé, Bartabas, le graffiti, les fresques préhistoriques, l’art africain et l’art indien d’Amérique du nord, la figuration provençale.

Membre AFCAE France Chine Art Expo Paris - Membre FPF Fédération Française de Photographie - Membre Café Photo Marseille - Membre Fontaine Obscure Aix-en-Provence - Membre GUDGI Groupement des Galeries Indépendantes d'Aix-en-Provence - Membre WBA World Bodypainting Association